Quelles sont les différences entre ERP et CRM ?

difference-erp-crm

En quoi l’ERP et le CRM diffèrent et quels sont les avantages apportés par chacun de ces outils de gestion.

Certains entrepreneurs confondent les deux termes et pensent que lorsqu’ils parlent d’ERP ou de CRM, ils veulent dire le même outil pour ainsi dire. L’ERP est le progiciel de gestion intégré et le CRM est la gestion de la relation client. Par conséquent, le logiciel ERP est un outil de gestion d’entreprise et CRM est l’outil qui gère la relation avec les clients. Les deux peuvent être parfaitement intégrés, ce qui permet à de nombreuses entreprises d’optimiser leurs processus, entre autres avantages.

L’objectif principal des deux applications est d’optimiser les ressources, d’améliorer l’efficacité de l’entreprise et d’inclure un système de travail basé sur la rentabilité maximale possible. Ce sont des systèmes complémentaires qui stimulent la transformation numérique des petites entreprises. Ils peuvent être mis en œuvre séparément, mais s’ils sont mis en œuvre ensemble, ce sont deux outils très puissants qui permettront à l’entreprise d’obtenir de meilleurs résultats en moins de temps et de réduire ses coûts.

L’ERP est le Back Office d’une entreprise

Un ERP est un logiciel de back-office, c’est-à-dire d’utilisation et de procédures internes qui n’affectent pas directement dans la relation avec les clients. Un ERP travaille sur l’échange d’informations entre les services et leur contrôle, contribuant à réduire les coûts de production, un contrôle des stocks et du stockage, une supervision des ventes (non pas dans la gestion de ceux-ci, mais par exemple pour voir quels produits sont les plus vendus), un contrôle des factures et une administration de la comptabilité ou des salaires. C’est-à-dire qu’un ERP contrôle une grande partie des processus internes d’une entreprise, par exemple, en donnant des informations au département de production sur les produits les plus vendus et en partageant en même temps des informations avec le département financier sur les coûts, les profits, etc.

En bref, un ERP, qui est généralement un outil modulaire, agit sur ces départements d’une entreprise :

  • Production
  • Paie
  • Contrôle des ventes
  • Contrôle des stocks
  • Comptabilité et finances
  • Approvisionnement et fournisseurs

L’objectif final d’un ERP est de centraliser la gestion intégrale d’une entreprise dans un outil, à la recherche d’une meilleure communication interdépartementale et d’un meilleur accès aux données.

Cependant, un ERP est un logiciel complexe qui nécessite des actions et des décisions complexes. Lorsque tant de ministères sont regroupés, leur embauche est souvent coûteuse ; lorsque les services sont souvent personnalisés, l’entretien est également coûteux ; lorsque tant d’information est regroupée, l’apprentissage et la formation sont souvent longs et complexes. Quand tant de parties se rassemblent, ou la même chose se produit avec l’implémentation du logiciel, ce qui demande du temps, de l’effort et de l’argent.

Par conséquent, un ERP est généralement un logiciel qui est installé dans les moyennes et grandes entreprises parce que nous parlons d’un investissement important dans les aspects économiques, ainsi que le temps et le personnel. En même temps, toutes les entreprises ne gèrent pas les stocks ou ne fabriquent pas les produits (agences, bureaux d’études et autres sociétés de services professionnels, modules essentiels lorsqu’il s’agit de tirer profit d’un ERP). Il y a beaucoup de questions qu’une entreprise doit se poser avant d’entreprendre une mise en œuvre de cette ampleur et pense également que toutes les entreprises, que ce soit par leur taille ou leur nature, n’en ont pas besoin.

Mais nous ne croyons pas que les malentendus, un ERP et CRM sont des outils qui ont généralement un impact positif sur une entreprise et un ERP étant donné son ampleur, peut contribuer de grandes choses à l’équilibre d’une entreprise.

Le CRM, front office d’une entreprise et un logiciel pour créer des objectifs et définir une stratégie

Une fois l’ERP revu, c’est au tour du CRM. Un logiciel qui est aussi considéré comme un « front office » car c’est un outil qui affecte la relation avec les clients et les processus externes. L’objectif du CRM est de commander des informations clients, de les mettre au centre de l’entreprise, d’aider à la gestion ou au suivi commercial et d’être capable d’élaborer des stratégies tant commerciales que marketing.

Contrairement à un ERP, le CRM contient des informations clients, ce qui en fait un outil plus dynamique et plus agile tant dans son utilisation que dans sa mise en œuvre, son apprentissage, sa fonctionnalité et son prix.

Le CRM n’est pas un concept nouveau, qu’est-ce que peut être c’est la technologie derrière l’un ou l’autre outil et sa démocratisation aux PME, mais il a été inscrit depuis quelque temps dans tous les manuels et exemples de gestion. Le CRM se réfère à un modèle d’affaires qui cherche à identifier les prospects les plus précieux pour l’entreprise et à gérer leurs relations de manière efficace et résolue afin d’atteindre non seulement les ventes mais aussi la fidélité.

Les principales fonctions d’un CRM et ce que vous pouvez en attendre sont :

Automatisation des processus de vente, depuis la création de leads, le suivi des leads, le système d’alerte ou la gestion des tâches.
Stocker et déclencher des informations clients telles que les mails, les messages, les interactions d’entreprise, les réunions, les sources d’attribution, etc.
Création de segments pour différents objectifs de marketing ou de vente, tels que la planification stratégique, la segmentation de la communication, la prévision des ventes, la construction des acheteurs….
Suivi commercial et création de processus dans le même.

La mise en place d’un CRM est essentielle pour réaliser un marketing raffiné et précis qui, dans un contexte tel que celui actuel, les actions de promotion ou de communication doivent être segmentées autant que possible pour augmenter les taux de conversion et minimiser les coûts par prospect et par client.

Inutile de dire que le CRM est également la clé de la bonne performance du département des ventes de toute entreprise. Surtout dans les PME, habituées à travailler avec l’excellence, car il permet de professionnaliser le cycle de vente et de faire un suivi précis et personnalisé de chaque piste pour finalement offrir de meilleurs résultats dans les ventes.

En fin de compte, le CRM est un logiciel centré sur le client qui vise à améliorer vos relations avec l’entreprise (avant et après la vente) et à augmenter vos ventes. Et dans ce cas, et contrairement aux ERP, le CRM est utile dans tous les types d’entreprises car quelle entreprise peut se permettre de se passer des ventes ?

Les entreprises peuvent-elles travailler avec l’ERP et le CRM en même temps ?

Cela dépendra de la nature de chaque entreprise et de l’opportunité de mettre en œuvre deux outils ayant un impact aussi profond sur elle. En fait, les implémentations traditionnelles d’ERP permettaient d’intégrer un module CRM. Cependant, les mêmes développeurs ERP ont généralement un CRM externe et indépendant car il est recommandé d’avoir un logiciel dédié spécialement à la tâche commerciale.

Cela dit, l’ERP et le CRM sont totalement compatibles. Ils sont différents et doivent être mesurés à différentes échelles, mais leur travail dans l’entreprise est complémentaire. Les deux outils sont conçus pour mieux utiliser les ressources de l’entreprise afin que l’enjeu soit davantage les besoins, et surtout les capacités économiques de l’entreprise ou de la PME qui veut mettre en œuvre.

En conclusion, CRM est le logiciel qui optimise la relation avec le client et gère la relation commerciale entre l’entreprise et le client lui-même (également potentiel). Et l’ERP est la solution complète de gestion d’entreprise qui automatise tous les processus internes de l’organisation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What are the differences between ERP and CRM?

difference-erp-crmHow ERP and CRM differ and what advantages are provided by each of these management tools.

Some entrepreneurs confuse the two terms and think that when they talk about ERP or CRM, they mean the same tool so to speak. The ERP is Enterprise Resource Planning and CRM is Customer Relationship Management. Therefore, ERP software is an enterprise management tool and CRM is the tool that manages the relationship with customers. Both can be perfectly integrated and this makes many companies succeed in optimizing processes, among other advantages.

The main objective of both applications is to optimise resources, improve the efficiency of the company and include a work system based on the maximum possible profitability. They are complementary systems that drive the digital transformation of small businesses. They can be implemented separately but if they are implemented together, they are two very powerful tools that will give the company better results in less time and also saving costs.

The ERP is the Back Office of a company

An ERP is a software of back office, that is to say of use and internal procedures that do not affect directly in the relation with the clients. An ERP works on the exchange of information between departments and the control of them, helping to reduce production costs, a control of stock and storage, a supervision of sales (not in the management of them, but for example in seeing which products are the most sold), a control of invoices and an administration of accounting or payroll. That is to say, an ERP controls a great part of the internal processes of a company, for example, giving input to the production department on the most sold products and at the same time sharing information with the financial department on costs, profits, etc.

In short, an ERP, which is usually a modular tool, acts on the following dimensions of a company:

  • Production
  • Payroll
  • Sales control
  • Stock control
  • Accounting and finance
  • Supply and Suppliers

The final objective of an ERP is to centralize the integral management of a company in a tool, looking for a better interdepartmental communication and a better access to data.

However, an ERP is a complex software that requires complex actions and decisions. When so many departments are brought together, their hiring is often costly; when many times customised, maintenance is also costly; when so much information is brought together, learning and training is often long and complex. When so many parts come together, or the same happens with the implementation of the software, requiring time, effort and money.

Therefore, an ERP is usually a software that is installed in medium and large companies because we are talking about an important investment in economic aspects, as well as time and personnel. At the same time, not all companies manage stock or manufacture products (such as agencies, consultancies and other professional services companies, essential modules when it comes to taking advantage of an ERP). There are many questions that a company has to ask before undertaking an implementation of this magnitude and equally, think that not all companies either by size or nature need it.

But we do not believe misunderstandings, both an ERP and CRM are tools that usually have a positive impact on a company and an ERP given its breadth, can contribute great things to the balance of a company.

The CRM, front office of a company and a software to create objectives and set strategy

Once the ERP is reviewed, it is the CRM’s turn. A software that is also considered a “front office” because it is a tool that does affect the relationship with customers and external processes. The purpose of the CRM is to order customer information, put it in the center of the company, assist in the management or commercial monitoring and to be able to draw up strategies both sales and marketing.

Unlike an ERP, the CRM contains customer information, so it is a more dynamic and agile tool both in use and implementation, learning, functionality and price.

The CRM is not a new concept, what can be it is the technology behind one or another tool and its democratization to SMEs, but it has been inscribed for some time in all the manuals and examples of management. CRM refers to a business model that seeks to identify the most valuable leads for the company and to manage their relationships in an efficient and resolute way in order to achieve not only sales but loyalty.

The main functions of a CRM and what you can expect from it are:

  • Automation of sales processes, from lead creation, lead tracking, alert system or task management.
  • Store and trigger customer information such as mails, posts, company interactions, meetings, attribution source, etc.
  • Creation of segments for different objectives in marketing or sales, such as strategy planning, communications segmentation, sales forecasting, person buyer construction…
  • Commercial follow-up and creation of processes in the same.

The implementation of a CRM is essential to perform a refined and accurate marketing that, in a context such as the current one, promotion or communication actions should be segmented as much as possible to increase conversion ratios and minimize costs per lead and per customer.

Needless to say, CRM is also key to the proper performance of any company’s sales department. Especially in SMEs, accustomed to working with excel, as it helps to professionalize the sales cycle and make an accurate and personal monitoring of each lead to end up offering better results in sales.

Ultimately, CRM is customer-centric software that aims to improve your relationship with the company (both before and after the sale) and increase sales. And in this case and unlike ERP, CRM is useful in all types of companies because what company can afford to do without sales?

Can companies work with ERP and CRM at the same time?

It will depend on the nature of each company and on the suitability of implementing two tools with such a deep impact on it. In fact, traditional ERP implementations used to incorporate a CRM module. However, the same ERP developers usually have an external and independent CRM as it is recommended to have a software dedicated especially to the commercial task.

That said, ERP and CRM are fully compatible. They are different and have to be measured by different scales, but their work in the company is complementary. Both tools are designed to make better use of the resources of the company so the issue will be more of needs, and especially economic capabilities of the company or SME that wants to implement.

In conclusion, CRM is the software that optimizes the relationship with the customer and manages the business relationship between the company and the customer himself (also potential). And ERP is the complete business management solution that automates all the internal processes of the organization.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *